Plongée


Quelques conseils pour vos vacances à l'étranger
Les clubs de plongée sympas et pas sympas du tout !
PADI\SSI vs Fédération Française, que le combat commence
Des articles parus dans des magasines…


Quelques conseils pour vos vacances à l'étranger Top

Indispensable, penser au masque, tuba, et vos palmes même si elles sont lourdes ou grandes. Un t-shirt ou un t-shirt néoprène évitera de vous cramer quand vous serez en surface.

Pour la plongée rien de spécial hormis votre ordinateur, c'est indispensable et une petite lampe si possible…
Les tables seront trop rigides et plonger sans rien cela veut dire mettre ces paliers (et accessoirement sa vie) entre les mains des autres…
A Maurice un des ordinateurs de ma palanquée a pété un plomb et du coup nous avons fais au dernier moment 18mn de palier a 3m (sachant que 3 Alladins et 1 mares n'avaient aucun palier) donc dans ce cas là, l'erreur était sans danger mais dans le cas inverse…
Bref mieux vaut être autonome quelque soit son niveau. (en terme de matériel)




Les clubs de plongée sympas et pas sympas du tout ! Top

Je ne suis pas payé pour faire des commentaires, alors je dis ce que je veux !

(13) La Ciotat - Plongée passion (http://www.plongeepassion-laciotat.com) Avis ****

Plongée passion vous permettra de passer vos niveaux FFESSM et vos niveaux PADI\SSI.
Les sites sur La Ciotat sont très sympas et vous pourrez facilement trouver à vous loger.

(06) Nice - Exploration Sous-marine (http://www.nicediving.com/index.html) Avis **

Ils viennent de changer de propriétaire, du coup je ne suis pas sur de l'intérêt de ce club…
En tout cas, la première approche est très moyenne. J'avais du temps de l'ancien propriétaire une carte de 20 gonflages et le nouveau m'a envoyé sur les roses lorsque je lui en ai parlé, je me doutais qu'il n'allait pas m'offrir 20 gonflages mais un petit geste commercial du genre " Ben écouter je vous offre ce gonflage et vous viendrez me prendre une carte de gonflage " aurait permis de renouer une confiance.
Moralité je vais trouver ailleurs où gonfler mon bloc et il n'aura pas la publicité que je faisais à l'ancien.

Seychelles - Mahé - club Blue Sea Divers (http://www.blueseadivers.com) Avis *****

Génial ! Une équipe du tonnerre, efficace, sérieux. Plonger en toute sécurité avec un moniteur de la FFESSM, PADI, CMAS. Sylvain vous montrera des supers coins ! D'ailleurs merci pour la plongée requin qui c'est transformée en plongée requin, tortues, barracudas, etc...
De plus la petite touche Sylvain : le barbecue sur une plage déserte avec une cascade d'eau douce… Ca c'est les vacances ! MERCI !
Si vous hésitez sur l'hébergement, l'organisation du voyage… demander à Sylvain il saura vous guider et vu qu'il est très apprécié il a des prix imbattables dans les maisons d'hôte !

Pour contacter le club : contact@blueseadivers.com

Île Maurice - Sud Ouest - club plongée de l'hôtel " la Voile d'Or " (Voile d'Or) Avis *

Si vous êtes autonome, et sur de votre condition physique pas de soucis… Sinon attention ils aiment "Le fun", c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de limite et son très laxistes en terme de sécurité.
Les moniteurs sont très sympas et je me suis éclaté mais j'ai par exemple demandé a ma femme (jeune niv1 FFESSM) de ne pas plonger car descendre a plus de 20 mètres avec une palanquée de 5 plongeurs de 1*niv 1, 2*Open Water (5 plongées explorations à 18m), 1* sans niveau (baptême PADI uniquement) et moi niveau 3(FFESSM), cela m'a paru moyen surtout sur une plongée dérive avec un courant suffisamment fort pour que l'on ne puisse pas palmer en sens inverse…
Mais sinon c'était génial les sites du sud-ouest sont nouveaux et vous pouvez donc voir des espèces peureuses comme le requin bouledogue.
Afin de rentabiliser au maximum les sorties, ils vous feront faire deux plongées à la suite avec 30 à 60 mn d'intervalle.


PADI\SSI vs Fédération Française, que le combat commence Top

Je voulais donner mon avis sur le sujet car j'entends beaucoup de chose, je viens de passer mon RIFAP + niv3 FFESSM mais aussi mon "Advanced Open Water" + "Stress & Rescue" et suite à des plongées hors de la France avec des personnes qui ont suivies un cursus purement PADI (avec des instructeurs purement PADI), j'ai pu en conclure certaines choses, il évident que le petit échantillon de plongeurs que j'ai fréquentés ne saurait être valable pour définir tous les plongeurs mais quand même...


Quelques soit les fédérations PADI\Fédération Française, ils y'a deux parties a envisager:
L'enseignement théorique

Pour cette partie il n'y a pas de doutes possibles lorsque vous constatez la qualité des supports fournis dans les écoles PADI et surtout SSI (PADI découle de l'école SSI). LA façon non PADI de présenter les cours est totalement obsolète et non pédagogique.
A chaque fois que je parle de cela avec un moniteur de notre fédération leurs réponses sont pré-formatées "PADI c'est que du buisness, du fric, et tout le monde n'a pas de quoi se payer le prix des formations PADI", lorsque je vois qu'une formation coûte plus de 300€, mettre 30€ en plus pour avoir un livre officiel me donnant toutes les informations théoriques cela ne me semble pas le bout du monde.
De plus c'est un gain non négligeable pour le formateur qui pourra prendre plus de temps pour expliquer les points non compris par l'élève. Le rôle du formateur restant indispensable pour le contrôle des connaissances acquises par l'élève.

Pour ce qui est de l'enseignement en lui-même, je ne comprends pas pourquoi dés le premier niveau de notre fédération on n'apprend pas les tables de plongées, le fait qu'un niveau 1 ne puisse pas plonger sans un moniteur n'exclue pas le fait qu'il puisse avoir un contrôle sur leur plongée, les rendant ainsi plus responsables.


L'enseignement pratique

L'approche de la pratique selon PADI est en théorie parfaite, séduire le plongeur (Open Water), le ferrer (Advanced Open Water) et ensuite le spécialiser et le rendre réellement indépendant au sein d'un club. Toutefois cette méthode a des limites surtout avec l'envie d'indépendance du plongeur.

J'ai plongé avec beaucoup de niveau 2, 3 Français et le moins que l'on puisse dire c'est que les notions d'autogestion (stabilité, etc…) sont parfaitement acquises, les formations PADI laissent à désirer sur ce point quand à imaginer les cas d'urgence telle que remonter un coéquipier cela risque d'être catastrophique.
Bref notre formation Française est bien plus complète, un niveau 3 CMAS est sans aucun doute plus complet par les exercices qu'il aura subit durant sa formation qu'un Advanced Open Water.

En conclusion, pourquoi ne peut on pas prendre les bonnes choses de PADI pour notre fédération ? A savoir des supports théoriques formatés officiels, et une plus grande connaissance dés les premiers niveaux ?

Des articles parus dans des magasines… Top

Plongée Magasine n°70 (Octobre\novembre 05) : Article concernant les bouteilles de plongée et un accident : Article
Partir Plongée n°6 (juillet-aout-sept 06) : Acticle sur deux destination Seychelles et Maurice : Article