Haïkus - Poésie de l'homme pressé

Si vous avez des envies de pensées philosophiques, un trop plein d'émotion, ou simplement vu une feuille se poser sur le pare-brise de votre voiture en plein embouteillage… Le haïku est le remède. C'est une petite poésie qui n'a pas le but de faire des vers mais de décrire votre émotion présente, aussi éphémère soit elle.

Je suis particulièrement mauvais en Français alors je me voyais mal écrire de la poésie mais le haïku est à la portée de tout le monde. Sa structure est simple, et souple. Vous l'écrivez, et déjà il ne vous appartient plus chacun en comprendra selon son humeur une vision toute personnelle.


Historique

Style de poésie Japonaise dont la paternité reviendrait à Bashô (1644-1694), elle reste même de nos jours très populaire au Japon et à travers le monde. Il existe différentes écoles qui ont leurs propres règles. Si vous cherchez à connaître l'histoire du Haïku dans tous ses détails visiter d'autres sites.

Construction

Je serais tenté de vous dire, "on s'en fout! Faites vous plaisir" mais il y'a quelques règles à respecter qui vous permettront de vous faciliter l'écriture et finalement vous éviteront de vous perdre dans les méandres des structures grammaticales, poétiques, etc… Avant de courir il faut savoir marcher.

Le Haïku se compose de 3 vers avec si possible 5, 7 et 5 syllabes. Après le contenu de ses trois vers varient énormément, pour ma part j'ai choisie de garder l'une des premières constructions qui consistaient à tenter de tout faire passer par des images de la nature, des animaux :

L'idée est de ne pas s'attacher à faire une description parfaite des lieux et choses qui ont fait votre haïku mais plus de l'humeur qui s'en découle… Bref il se peut qu'en relisant votre Haïku quelques heures ou quelques jours plus tard vous ne sachiez plus le pourquoi de cette description mais si sa lecture vous provoque un petit quelque chose alors c'est gagné !

Quelques haïkus

Très souvent les traductions de Haïkus se concentrent plus sur la signification de vers et des mots plutôt que sur le respect des syllabes. Ne vous fiez donc pas aux tailles.

Les montagnes lointaines
dans les prunelles
de la libellule
Issa
. . Glace Difforme reflet
Surpris par la lame
Le réveil de la mort
GhumShan
. . Hiver de tous les ancêtres
Le cricket s'incline
Vie offerte donne le respect
GhumShan
. .
Elle a frémit la fleur
Abeille posée
Essence d'une vie à venir
GhumShan
. . Sur mon chapeau la neige
Elle me paraît légère
Car elle est mienne
Kikaku
. . Froid sur le manche de hache
l'arbre que j'abats
comme il est calme
Issekiro (écrit de mémoire)